La prime Macron se démultiplie

Fil d'actualités économiques | 11 juillet 2022

Rebaptisée ‘prime de partage de la valeur ajoutée’, la prime Macron va voir son plafond passer de 2.000 à 6.000 euros par salarié et par an comme promis (de 1.000 à 3.000 euros en l’absence de dispositif d’intéressement ou de participation).

Mais il y aura deux régimes :

* un pérenne accessible pour tous les salariés (y compris ceux payés plus que 3 Smic), non défiscalisée (soumise à CSG/CRDS et IR) côté salarié, et exonérée de charges sociales mais soumise à forfait social de 20% côté employeur.

* Un transitoire jusqu’au 31 décembre 2023, pour les salariés payés moins que 3 Smic, avec exonération fiscale totale pour le salarié, mais toujours le forfait social à régler par l’employeur.

Il s’agissait de répondre aux remarques formulées le 8 juillet par le Conseil d’Etat qui a examiné le projet de loi sur le pouvoir d’achat, rappelant l’impossibilité juridique à pérenniser certaines exonérations fiscales et sociales. Il existe désormais donc deux ‘primes Macron’ : celle connue actuellement au plafond relevé mais avec l’ajout du forfait social, et la nouvelle, qui se rapproche des conditions proposées par l’intéressement.